Ensemble, atteignons des sommets

Nous contacter

Politique de confidentialité

1 + 9 =

FAQ

Quelle est la différence entre le consulting et le coaching ?

Le coaching se distingue du conseil/consulting en ceci que le coaching explore par une méthode experte de questionnement vos vraies envies/ vrais besoins dans une dimension connue/identifiable par vous (lié à votre expérience, à vos compétences, à vos émotions, à vos croyances, à qui vous êtes notamment); le consulting vient suggérer des orientations complémentaires possibles dans ce qui est faisable, y compris dans ce qui n’est pas connu/identifiable du coaché.

Quelle est la différence entre le consulting et le management ?

Là où le consulting conceptualise un plan, le management accompagne la mise en œuvre de ce plan. Une expérience managériale stratégique et opérationnelle en entreprise, dans le consulting, permet souvent d’anticiper les nombreux enjeux internes de mise en œuvre.

Qu’est ce que la vision systémique en entreprise ?
  • C’est la vision globale qui décloisonne les silos
  • C’est la vision à la fois stratégique et opérationnelle
  • C’est la vision transverse et matricielle couvrant le Sens de l’entreprise (sa culture, ses valeurs, sa raison d’être), sa stratégie et ses sous-stratégies, son organisation et son évolution (de l’organigramme aux compétences/émotions), sa boite à outils (process, moyens etc..)
  • C’est l’identification et la performance des nombreuses interactions internes et externes à l’entreprise
  • C’est le Vivant du Système Entreprise
  • C’est la vision du Système dans lequel s’inscrit le Système Entreprise lui-même
      • enjeux supérieurs politiques, économiques, sociétaux, environnementaux, légaux
      • la concurrence
Qu’est-ce que la transformation d’entreprise ?

C’est définir le sens, les objectifs et les enjeux de cette transformation, avec une vision systémique, à conceptualiser et à planifier, dans le respect de l’ADN de l’entreprise et en évaluation des leviers et freins de tout ordre. Puis c’est accompagner sa mise en œuvre, en collaboration et en cohésion, avec l’organisation des Hommes de l’entreprise.

Qu’est ce qu’impliquent la transmission et la reprise d’entreprise ?

Une identification très en amont du Sens, des voies possibles, des moyens, du bénéficiaire de la transmission, de l’échéance, des enjeux patrimoniaux associés, des enjeux de gouvernance capitalistique ou autres, des enjeux stratégiques, des enjeux de fidélisation des hommes clés etc…et toutes les actions à mener pour garantir sa faisabilité aux conditions et modalités souhaitées.

  • Accompagner la phase d’audit en explorant les enjeux de valorisation, de financement, juridiques, financiers, humains, marketing etc…
  • Accompagner la phase transactionnelle par la négociation d’un prix, d’un accompagnement dans le temps de celui qui transmet, de garanties éventuelles etc…
  • Accompagner la phase post- transmission avec des enjeux patrimoniaux et parfois personnels pour celui qui transmet et des enjeux de pilotages stratégique et opérationnel pour l’acquéreur en pérennisation de l’entreprise