Une approche systémique en gestion de la complexité




Prise en compte du système dans sa globalité :
Chaque projet est abordé comme un tout, en intégrant les interactions entre ses différentes composantes. Cette vision globale permet de développer des solutions cohérentes et convergentes, gage de création de valeur, de performance, avec un impact durable.
Analyse des environnements multiples et interdépendants :
Le macro-environnement :
Toutes les dimensions macro impactant l’entreprise : sociétales, économiques, technologiques, politiques, environnementales, réglementaires, éthiques et philosophiques
Le micro-environnement :
- Concurrence : directe et indirecte
- Sphère privée du chef d’entreprise et des investisseurs : enjeux patrimoniaux, projets de vie…
- L’écosystème organisationnel externalisé : manager de transition, consultants, conseils juridiques et financiers, investisseurs (business angels, investisseurs institutionnels, fonds d’investissement et fonds de private equity…)
L’entreprise elle-même vivante et complexe :
- Le sens et la culture de l’entreprise
- Le cap durable et impactant
- L’écosystème organisationnel
- La boite à outils (process, règles, moyens…)
Nos engagements

Donner du Sens c’est répondre à la question Pourquoi. C’est un gage de faisabilité et/ou de motivation et/ou de performance.

Co-construire une vision c’est mobiliser l’intelligence collective de l’organisation de l’entreprise pour faire émerger une projection qui capitalise sur les forces de chacun et fédère.

Mettre en œuvre cette vision c’est définir des plans d’actions, c’est planifier ces plans d’actions, c’est définir qui pilote, qui contribue, qui accompagne, qui produit..comment, quand, où, pour quoi et pour qui.

Impacter durablement c’est produire de la valeur de manière différenciante, c’est assurer la pérennisation d’un projet, assurer la solidité de ses fondations, porter de manière responsable tous les enjeux sociétaux, environnementaux, éthiques associés à ce projet.